Gros gros chat tacheté.. et METAL ! ! ! \m/

« Hawdy fellows !! Welcome to Arlington, Texas !!  Right here we love HEAVY METAL music ! ! !».. cherchez l’intrus dans la phrase.. comment ça cliché ??:p Queneni vile lardons, loin de moi l’idée de proférer de sarcastiques collibets sur nos amis d’outre-atlantique voyons !! Vous n’avez rien compris à mon introduction ? C’est normal c’était mon but  !! ^^ Bref j’écris, j’écris, je gagne des lignes certes je ne vais pas continuer à m’attarder de rajouter des lignes sans fin où je parle pour ne rien dire c’est une technique qui ne fonctionne qu’une fois.. BREF ! ! ! pardon.. de quoi est-il question aujourd’hui ? Ah oui de Texas, de Heavy Metal, et de Heavy Metal qui vient du Texas ! ! ! Ooyeaah.. euh pardon je voulais dire.. Ooowyyiiihaaa !! Comment ça cliché ? Queneni vile lardons.. RAAAAAAAH ENCHAîNE ! ! ! ok ok du calme (oui je me répond à moi même, pratique très répandue)

Pantera 1

bah il est où le chaton? oh pardon.. non non, rien..

BIEN !! Je vous dit Texas, je vous dit Heavy Metal, je vous dit gros barbus et chauve tatoué, vous me dites ? Euh.. Baboulinet ? Mais naaan ! ! ! PANTERA ! ! !

Formé en 1982 par 2 jeunes frères répondant aux doux noms de Vinnie Paul (né Vincent Abbot) et Diamond Darrel (plus tard Dimebag Darrel, né Darrel Abbot), ce groupe texan a traversé les ages sans être « has been ». Encore de nos jours, en 2015, soit plus de 10ans après la séparation du groupe, plus de 10ans après l’assassinat de Dimebag Darrel, des gamins arrivent à en écouter sans ressentir un quelconque plaisir coupable. Pantera n’a jamais été et ne sera jamais kitch.. euh.. parlons nous de la période glam metal que le groupe lui même détestait évoquer ?? rhooo ça va, personne n’est parfait non plus, et puis quelques gens aimaient bien aussi!! Je crois.. :p ^^

pantera7

Avant (en haut) / Après (en bas) .. ah oui quand même !!!

La première période du groupe (1982 – 1986) fût marquée par la grande vague de Glam Metal, un Metal/Hard Rock haut en couleurs, cuir et paillettes (grrr.. miaww..^^) qui faisait un tabac parmi d’autre sous-genres populaires à l’époque. A l’époque, le groupe était composé de Vinnie Paul à la batterie, son petit frère ultra-talentueux Dimebag Darrel (Diamond à l’époque) à la guitare, Rex Brown à la basse et Terry Glaze au micro. De ses années naîtront 3 albums (« Metal Magic », « Project In The Jungle » et « I Am The Night »).

En 1986, constatant que le vent tourne pour le Glam Metal, au vu des succès grandissant de groupes tels que Metallica, Slayer, le combo texan souhaite alors s’orienter vers d’autres horizons, moins pailleté plus torturé et plus sombre. Ce que Terry ne souhaitera pas, il sera alors évincé du groupe par un jeune chanteur au fort potentiel originaire de la Nouvelle-Orléans.. Son nom.. Phil Anselmo ! ! ! Un album intitulé « Power Metal » verra le jour en 1988. Il marque une véritable période de transition entre le Pantera ancien et le Pantera qui allait (re)naître.

Phil Anselmo, la recrue qui allait changer la donne.. calin ??

Phil Anselmo, la recrue qui allait changer la donne.. calin ??

Deux ans passèrent, et là c’est le choc ! ! L’album « Cowboys From Hell » arrive dans les bacs. Il est considéré par beaucoup comme le premier « vrai » album de Pantera tellement il aura déclenché un raz de marré dans l’univers musical de l’époque. Le «Groove Metal» venait de faire son apparition. Il s’agit d’un Heavy Metal à l’accordage bien plus grave, aux rythmes variés (souvent changeant), le guitariste inclus des riffs groovy avec saturation poussée au maximum, et chaque groupe n’hésite pas à revendiquer fièrement ses origines (particulièrement Sepultura et Lamb of God). Ce genre connaîtra une évolution qui donnera naissance à d’autres styles tels que le Metalcore ou le Sludge Metal.

Pantera4

Dimebag Darrel (1966 – 2004), l’un des plus grands guitaristes heavy metal

La décennie des années 90 se traduira par un groupe au sommet de son art, suscitant des records d’affluences dans les concerts et festivals rock-metal à travers la planète. Encore 4 albums, de plus en plus bourrins, naîtront avec toujours autant d’impact (Vulgar Display Of Power (92), Far Beyond Driven (94), Great Southern Trendkill (96) et Reinventing The Steel (99)). Malheureusement, en 2001, en raison de tensions trop fortes entre les membres suite à diverses raisons (problèmes d’ego, surconsommation de substances diverses et variées.. :p), le groupe se sépare. Mais le pire n’est pas là..
Columbus dans l’Ohio 8 Décembre 2004, Dimebag et Vinnie donnent un concert à l’Alrosa Villa Club avec Damageplan, groupe formé par les deux frangins un an plus tôt. Dans le public se trouve Nathan Gale, un maniaque de 35ans radié de l’armé pour schizophrénie. Il a avec lui un pistolet semi-automatique (comment les vigiles ont pu ne pas le voir.. ? :/ passons..). Compositeur raté, il reproche à Pantera d’avoir volé sa musique. Nathan se rue sur scène et abat Dimebag de 5 balles dans la tête avant de tirer sur le public (4 autres morts). Un policier profite que le malade recharge son arme pour le descendre. Dimebag aura par la suite bien des hommages de différents groupes (Zack Wylde composera « In This River », Avenged Sevenfold composera « Betrayed », et j’en passe..). Compositeur de génie, soliste divin, explorateur musical hors-pair et véritable monstre sacré du Heavy Metal, Dimebag Darrell repose avec, dans son cercueil, la guitare noire et jaune d’Eddie Van Halen qu’on aperçoit sur l’album « Van Halen II ». 8 Décembre 2004, le jour où un malade nous a privé d’une légende et de quatre malheureux.

pantera5

Dimebag en plein effort

Quant à Phil Anselmo, il continuera de mener ses projets avec différents groupes (dont Down le plus connu avec lequel il tourne depuis plus de 20ans à travers le monde).

En conclusion, la musique de Pantera aura connu diverses facettes. Elle a eu un impact tel dans la musique extrême, qu’aucun fan de Heavy Metal ne peut ignorer Pantera. Pantera, que l’on aime ou que l’on n’aime pas, que l’on préfère telle ou telle période, c’est un groupe qui se respecte, et dont la musique traverse les décennies sans jamais perdre son impact.

Peut être ne vous ai-je rien appris, mais sachez qu’il est toujours bon de se remémorer ses classiques.

pantera3

Ici au Texas, on se marre bien..

pantera 2

Dimebag et Rex : « Caliiiin » Phil : « mais qu’est ce qu’ils foutent? » Vinnie: « rhooo laisse.. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s